Organismes bancaires

Un organisme bancaire est une entreprise publique ou privée chargée de gérer sur un compte épargne ou un compte courant les dépôts d’argent de chacun de ses clients. Sous certaines conditions, il peut accorder à ses clients des prêts ainsi que des services financiers pour la fructification de leur argent.

Généralement, un organisme bancaire travaille avec un réseau d’agences. Mais pour être encore plus proches de leurs clients, la plupart des organismes bancaires effectuent actuellement leurs opérations bancaires telles que les paiements, les virements, les ordres d’achat en bourse ou la consultation du compte par internet.

Cependant, il existe différents types d’organismes bancaires. D’abord, il y a la banque centrale qui peut être définie comme étant la banque de toutes les banques.

Dans un pays, la banque centrale a pour rôle de mettre en place la politique monétaire, le respect de la réglementation et la solvabilité des banques de la zone. Elles ont pour principales attributions de veiller aux taux directeurs, à la fixation des réserves monétaires qui doivent être respectées à chaque banque et à diverses interventions au niveau du marché des changes.

Lorsque les banques commerciales ne disposent plus de ressources monétaires, les banques centrales peuvent leur prêter de l’argent.

Les banques de dépôts figurent parmi les secteurs bancaires qui travaillent principalement avec de nombreux particuliers ou les petites et moyennes entreprises. Elles permettent à leurs clients de déposer de l’argent dans leur compte. En fonction de la formule que ces derniers auront choisi, cet argent pourra être rémunéré ou non. Les banques de dépôts offrent également la possibilité d’un octroi de crédit.

A la différence des banques de dépôt, les banques de détails s’adressent principalement aux moyennes et grandes entreprises bien que certains de leurs services sont adaptés aux particuliers et aux petites entreprises. Elles exercent des activités de produits de placements et de crédit auprès de leur clientèle. Ainsi, une banque de détail offre une gamme complète de services et de produits dont l’épargne, le crédit, les produits d’assurance et les moyens de paiement.

Une banque d’affaires est une société de conseil financier et stratégique qui dispose comme seules ressources les honoraires des clients conseillés. Sur le long terme, une banque d’affaires peut être considérée comme une banque de capitaux. Elle assure également le financements des entreprises.

Une banque d’investissement peut être une banque à part entière ou alors une division de celle-ci. Elle gère de nombreuses activités d’intermédiation, d’exécution et de conseil qui ont un rapport avec les opérations de haut de bilan de grands clients qui peuvent être des investisseurs, des entreprises ou même des États. Généralement, ses activités sont divisées en des entités distinctes qui sont désignées par des anglicismes comme le Corporate Finance ou finance d’entreprise, le Structure Finance ou opérations de financement ainsi que Global Capital Markets ou marchés financiers.