Histoire des banques

Le mot banque dérive certainement de l’italien “banca” qui est une plaque de bois sur laquelle s’asseyaient au Moyen Age les changeurs de monnaies pour exercer leur activité. En effet, au nord de l’Italie, les banquiers Lombards du XIè siècle s’installaient sur des sortes de bancs en bois pour effectuer les échanges de monnaie sur la place publique à ciel ouvert.

Toujours à cette époque du Moyen Age, les activités de change se sont déjà développées à l’occident afin de faire face aux nombreuses devises. Mais les fondements de banque moderne ne sont apparus que durant la Renaissance avec la mise en place des premières banques publiques ainsi que des premières bourses. Dès lors, l’activité de crédit qui était autrefois réservée aux juifs s’étend à tous. Par ailleurs, la première bourse mondiale fit également son apparition à Bruges.

Mais avec la première apparition du papier-monnaie au XVIIè siècle, le monde de la finance et des banques a connu de grandes révolutions. On assiste alors à la naissance progressive des banques centrales qui contrôlent et surveillent l’émission d’argent entre les différents États. L’âge d’or des banques a été marqué par la création de la banque de France par Napoléon Bonaparte le 18 janvier 1880.

A partir de ce moment, le système des banques a connu peu à peu de nombreuses améliorations. En dehors des nombreuses formes de banques qui sont actuellement disponibles pour tout type de clients, les offres en ligne révolutionnent ce secteur.

Avantages des banques en ligne

Aujourd’hui, les banques en ligne offrent à ses utilisateurs un gain de temps considérable. Pour ouvrir un compte sur une banque en ligne, il vous suffit de quelques minutes pour effectuer votre demande directement en ligne. Et pour rendre encore les services beaucoup plus pratiques, de nombreux outils de communication sont mis à la disposition des clients pour leur permettre d’accéder rapidement à leur compte, ou commander un chéquier, faire des prélèvements et des virements ou encore pour passer des ordres d’achat et de vente de titres. Ainsi, depuis n’importe où, vous échappez aux longues files d’attentes des banques traditionnelles. De plus, la sécurité est la première préoccupation de ces opérateurs en ligne qu’ils utilisent des systèmes de cryptage d’informations très performants pour assurer la sécurité des transactions et des données. De nombreuses opérations bancaires effectuées sur les banques en ligne telles que les retraits d’argent, les virements et bien d’autres encore sont pour la plupart gratuites ou à moindre prix.

Inconvénients des banques en ligne

Le principal inconvénient des banques en ligne est l’absence de contacts humains car comme il s’agit d’une banque à distance, certains utilisateurs affichent une certaine méfiance. Par ailleurs, avec une banque en ligne, les retraits sont uniquement disponibles sur les distributeurs qu’il est impossible d’effectuer un gros retrait.